Contenu

Les partenaires institutionnels

La définition du DRDR en Provence Alpes Côte d’Azur résulte d’une large concertation entre les acteurs du monde rural. Les collectivités territoriales, l’agence de l’eau et les différents services de l’Etat ont été associés à la définition des enjeux retenus pour le développement rural de la région. Ils ont sélectionné les dispositifs pertinents à retenir en PACA et se sont accordés sur le cadrage financier du DRDR pour la période 2007-2013.

Ce partenariat actif se traduit notamment par

  • la coprésidence du Comité Régional de Programmation (CRP) et le copilotage du Réseau Rural Régional PACA et de LEADER par l’Etat et la Région.
  • la concertation permanente entre les co-financeurs pour étudier et le cas échéant, assurer, le financement des projets éligibles au FEADER, à l’occasion de huit comités techniques régionaux.
  • l’adoption du principe de guichets uniques partenariaux, lieux de dépôt des dossiers dans chaque département de la région, pour l’ensemble des financeurs.

Concrètement, pour les bénéficiaires, la mise en oeuvre du FEADER se traduit par la production d’un dossier unique de projet, sans forcément disposer d’un plan de financement finalisé, mais en se conformant aux règles du DRDR.

 

Les partenaires du DRDR PACA

JPEG - 83.6 ko
partenaires