Contenu

Les outils de pilotage en région PACA

En région PACA, l’ensemble des 9 GAL ont choisi de développer des actions de coopération dans leur plan de développement. En accord avec les copilotes de LEADER (DRAAF / Conseil Régional), ce sont les GAL eux mêmes qui sélectionnent et programment les actions de coopération sur leur territoire.

Cependant, les partenaires institutionnels locaux ont choisi d’encadrer cette relative autonomie des GAL. Ils ont mis en place un Comité Consultatif "Coopération Leader" (CCCL). Il est composé de représentants du Réseau Rural Régional, du conseil Régional et de la DRAAF. Sa fonction initialement positionnée en fin d’instruction a été revu à l’automne 2012 à la demande des GAL afin d’apporter un regard externe plus en amont du montage et ainsi fournir un appui conseil au cours de l’élaboration des projets de coopération. La démarche opératoire est la suivante :

  • Avant qu’un dossier de coopération passe en comité de programmation du GAL concerné pour avis d’opportunité, le GAL s’engage à transmettre au CCCL une fiche descriptive du projet, avec si nécessaire ses interrogations en cours.
  • Le comité analyse alors le contenu du projet selon une grille d’analyse (format pdf - 129 ko - 02/08/2011) qui passe en revue les principes attendus d’un projet de coopération et engage avec le GAL un échange sous forme de recommandations à l’attention du porteur.
  • Cet avis permet, le cas échéant, au GAL d’accompagner le maître d’ouvrage pour faire évoluer le montage de son projet avant de le soumettre au comité de programmation.
  • Le CCCL est maintenue informé des évolutions du dossier à l’issue de son passage.