Contenu

Cadre institutionnel

Quels objectifs généraux fixer au Réseau Rural en PACA ?
Au delà d’une demande réglementaire, l’outil « réseau rural » invite les États et leurs régions a développer une réflexion et des actions concertées entre les acteurs du développement rural.
Par essence, cette terminologie « acteurs du développement rural » désigne une communauté très diversifiée en terme de compétences, de modes d’organisation, de positionnements économiques, d’actions et de responsabilités, concernés chacun par le programme FEADER, mais au delà, impliquée dans l’avenir des territoires ruraux et de leur développement durable.

A l’échelle régional, le Réseau Rural en PACA pourra s’attacher à

  1. informer sur la mise en œuvre du FEADER : informations générales sur le programme et plus spécifiquement sur son suivi et son évaluation ;
  2. assurer un partage de l’information et de l’actualité sur les espaces ruraux en inter-réseaux ;
  3. apporter un appui méthodologique aux porteurs de projet ainsi qu’aux collectivités publiques co-financeurs du FEADER par des travaux de capitalisation sur les pratiques, les innovations, les dispositifs ;
  4. produire des réflexions prospectives à caractère transversal ou thématique dans le champ du développement durable des zones rurales.

Au delà du programme FEADER, le Réseau Rural en PACA devra concourir à décloisonner les communautés d’acteurs et les politiques publiques touchant aux territoires ruraux autour de l’enjeu commun du développement durable des territoires ruraux.