Contenu

Autres entrepreneurs en milieu rural

111A&B - Formation professionnelle & actions d’information
Pour donner aux agriculteurs, aux entreprises agroalimentaires (TPE-PME) et aux entreprises forestières davantage d’autonomie et de capacité à réagir et à s’adapter, et favoriser la capacité d’innovation au niveau des entreprises et des organisations collectives de producteurs.
 
123-A : Investissements matériels et immatériels dans les industries agroalimentaires
Renforcer les capacités d’adaptation et de compétitivité des industries agroalimentaires en confortant les filières agricoles et alimentaires régionales afin de faciliter leur ancrage territorial. Faciliter l’essor des industries agroalimentaires vers des projets structurants et innovants.
 
123-B - Aide à l’équipement des entreprises d’exploitation forestière
Moderniser les équipements, améliorer la mécanisation des entreprises d’exploitation forestière et contribuer à l’amélioration du niveau global des résultats de l’entreprise.
 
124 - Coopération en vue de la mise au point de nouveaux produits, procédés et technologies dans les secteurs agricole et alimentaire
Faciliter une meilleure coopération entre acteurs de la filière pour faire face à la concurrence et trouver de nouveaux marchés et débouchés aux productions agricoles, par une recherche centrée sur une thématique en lien avec l’innovation, le développement technologique ou organisationnel.
 
125-A - Soutien à la desserte forestière
Améliorer la desserte forestière pour permettre de “sortir“ le bois et améliorer l’approvisionnement de la filière aval.
 
312 - Aide à la création et au développement de micro-entreprises
Favoriser la création d’entreprises et/ou le maintien d’entreprises dans les zones rurales.
 
313 - Promotion des activités touristiques
Cette mesure s’inscrit dans la logique de diversification économique et vise à maintenir et développer les activités économiques, et favoriser l’emploi dans les zones rurales.
 
313 bis : AMELIORATION DE L’OFFRE OENOTOURISME / Intervention du Conseil Général DU VAR
La mesure vise à valoriser ou faire connaître les activités et ressources des vignobles du VAR qui servent de support aux visites.
 
321 - Services de base pour l’économie et la population rurale
Les enjeux visés sont d’améliorer la qualité de vie, de développer et de gérer l’attractivité résidentielle pour les populations rurales.
 
323-E - Conservation et mise en valeur du patrimoine rural
L’enjeu de ce dispositif est la gestion et la valorisation du patrimoine rural.