Contenu

Associations, établissements publics

124 - Coopération en vue de la mise au point de nouveaux produits, procédés et technologies dans les secteurs agricole et alimentaire
Faciliter une meilleure coopération entre acteurs de la filière pour faire face à la concurrence et trouver de nouveaux marchés et débouchés aux productions agricoles, par une recherche centrée sur une thématique en lien avec l’innovation, le développement technologique ou organisationnel.
 
125-B - Soutien aux retenues collectives collinaires ou de substitution
Concilier production (quantité, diversité et qualité des produits agricoles) et préservation de l’environnement, en constituant des réserves mobilisables en période sèche pour l’agriculture et pour assurer aux cours d’eau fragiles des niveaux d’étiage favorables au maintien de leur écosystème.
 
125-C - Soutien à d’autres infrastructures du secteur agricole
Assurer un contexte favorable au développement du secteur agricole dans le cadre d’une approche collective par l’amélioration et le développement des infrastructures liées à l’évolution et à l’adaptation du secteur d’une part et à la gestion des eaux d’autre part.
 
133 - Information et promotion pour les produits faisant l’objet de régimes de qualité alimentaire
Mieux sensibiliser les consommateurs à l’existence et aux caractéristiques des produits sous signes de qualité.
 
226-B - Protection des forêts de montagne et amélioration de leur rôle de protection (RTM)
Assurer la stabilité des peuplements forestiers de montagne à rôle protecteur et réduire l’intensité et la fréquence des phénomènes naturels dangereux (crues torrentielles, avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain).
 
226-C - Défense des forêts contre les incendies
Mise en place d’instruments appropriés de prévention des incendies pour la protection des forêts.
 
227 - Investissements non productifs en milieux forestiers
Investissements destinés à conserver les espèces et les habitats naturels en site Natura 2000.
 
313 - Promotion des activités touristiques
Cette mesure s’inscrit dans la logique de diversification économique et vise à maintenir et développer les activités économiques, et favoriser l’emploi dans les zones rurales.
 
313 bis : AMELIORATION DE L’OFFRE OENOTOURISME / Intervention du Conseil Général DU VAR
La mesure vise à valoriser ou faire connaître les activités et ressources des vignobles du VAR qui servent de support aux visites.
 
321 - Services de base pour l’économie et la population rurale
Les enjeux visés sont d’améliorer la qualité de vie, de développer et de gérer l’attractivité résidentielle pour les populations rurales.
 
323-A - Élaboration et animation des DOCOB sur tous sites Natura 2000
En PACA, phase d’élaboration, d’animation et de mise en œuvre des documents d’objectifs (DOCOB) concernant la gestion effective des sites Natura 2000.
 
323-B - Contrats de gestion Natura2000 dans les milieux non forestiers et non agricoles
En PACA, pour les sites Natura 2000 pour lesquels le document d’objectifs (DOCOB) est déjà approuvé, soutien pour la mise en œuvre d’actions effectives liées à l’entretien et la restauration des sites.
 
323-C - Dispositif intégré en faveur du pastoralisme
Mesure intégrée pour soutenir la qualité des espaces pastoraux (notamment utiles à la biodiversité et à la qualité des paysages).
 
323-E - Conservation et mise en valeur du patrimoine rural
L’enjeu de ce dispositif est la gestion et la valorisation du patrimoine rural.
 
341-A - Stratégies locales de développement de la filière forêt-bois
Ce dispositif vise à ancrer la forêt dans le territoire et promouvoir la forêt comme instrument d’aménagement durable de l’espace.
 
341-B - Acquisition de compétences et animation en vue d’une stratégie locale de développement (hors forêt-bois)
L’enjeu principal est de favoriser l’organisation des acteurs autour de projets de territoires intégrés et partagés, en intervenant sur des projets ruraux à caractère transversal et multipartenarial.